Table des matières
Alerte : "Absence de consommation"
L'alerte absence de consommation est créée lorsque le capteur ne detecte pas de consommation sur le compteur pendant une durée définie.
Voici les explications possibles :
Absence de consommation
C'est bien entendu l'explication la plus commune. Sur un établissement saisonnier, il peut être normal qu'il n'y ai pas de consommation du tout pendant de longues périodes sur certains postes de consommation. Vous pouvez alors ignorer l'alerte et la désactiver depuis le menu “Alertes > GESTION DES SEUILS” en double cliquant sur l'alerte en en sélectionnant “désactivée” :
Compteur bloqué
Il peut arriver que le compteur se grippe ou se bloque auquel cas, l'index du compteur ne bouge plus alors qu'il y a des consommations. Dans ce cas, le capteur O-CELL reflétera le comportement du compteur et signalera une absence de consommation. Pour lever le doute, faire 2 relevés visuels du compteurs avec un interval suffisant pour vérifier si le compteur tourne bien.
Emmetteur d'impulsion mal positionné
Une autre explication est que l'émetteur d'impulsion sur le compteur (“la bague” fixée sur le cadran du compteur) est mal fixée et ne détecte plus les tours de compteur. Vérifier visuellement si ce peut être la cause de l'alerte.
Connexion défectueuse entre l'émetteur d'impulsion et le capteur communicant
Sur la plupart des compteurs d'eau, le dispositif O-CELL se compose d'un émetteur d'impulsion et d'un capteur communicant. Entre les deux, un boitier de connexion étanche est utilisé. Avec le temps, il est possible que la connexion se soit défaite ou bien que le boitier ait pris l'eau, auquel cas, la connexion électrique ne se fait plus.
Pour écarter cette hypothèse, dévisser le boitier étanche pour faire apparaitre les connexions et vérifier visuellement l'intégrité du dispositif.


