Dans le cas où votre compteur principal serait trop ancien ou en tout cas non compatible avec les systèmes de télérelève, vous pouvez demander à votre fournisseur d'eau ou votre collectivité le changement du compteur. Chaque collectivité et fournisseur ont une politique différente sur le sujet et nous avons eu ces différents cas de figure :
Pour information, l’arrêté ministériel du 6 mars 2007, aussi appelé loi sur le changement des compteurs d’eau, prévoit que tous les compteurs d’eau de plus de 15 ans soient changés. https://www.services-eau-france.fr/compteur-eau/legislation/changement/
Voici un texte que vous pouvez utiliser comme base pour votre demande de changement de compteur :
Pour nos besoins internes de gestion des consommations et de détection de fuites, nous souhaitons avoir accès en temps réel à nos consommations sur notre compteur d’eau ci-dessous (envoyer avec le numéro de compteur se trouvant sur votre facture et la photo de celui-ci). Pour se faire, nous souhaitons installer un émetteur d'impulsion et un capteur communicant avec notre prestataire, la société O-CELL. Selon notre prestataire, notre compteur est d'un modèle trop vieux ou en tout cas incompatible avec les systèmes de télérelève. Nous souhaitons donc vous faire la demande de changer le compteur en entrée de notre site pour un modèle plus récent permettant la télérelève (comme les marques ITRON ou DIEHL par exemple).
Avoir accès à nos données de consommation d'eau avec précision, en temps réel et avec les alertes de fuite va nous permettre de mieux maîtriser nos consommations, d'éviter les gaspillages et de sensibiliser nos clients. Je vous remercie d'avance pour la considération que vous porterez à notre demande.