Table des matières

Capteur VAQA'O

Le capteur Vaqa’O mesure la température, l’humidité relative, la concentration en Composés Organiques Volatiles (COV) et en Dioxyde de Carbone (CO2) dans l’air ambiant d’une pièce d’un bâtiment, d’un appartement, d’une maison. Vaqa’O permet de surveiller la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Les données sont transmises via un réseau radiofréquence public ou privé LoRaWAN®.

Installation

Les objets / surfaces métalliques sont susceptibles de perturber la liaison sans fil et altérer la transmission des messages radio. Aussi le capteur doit être éloigné d'au moins un mètre de tout objet ou surface métallique : huisserie aluminium, armoire métallique, cloison préfabriquée, niveau enterré, bâtiment qui fait écran …

Le Capteur est fixé dans la pièce dont les mesures sont les plus représentatives du bâtiment, de la zone. Le Capteur doit-être fixé à au moins 1,50m de hauteur par rapport au sol. Il doit être éloigné de toute source de chaleur pouvant fausser la mesure : fenêtre, radiateur électrique. Il ne doit être placé en plein soleil et il faut éviter de le fixer sur des murs mal isolés.

Mise en route

La mise en service du capteur est réalisée à partir d’un Interrupteur à lame souple (ILS) et de deux voyants (led) présents sur la carte électronique.