Le réseau LoRaWan en Europe utilise la bande de fréquences ISM 868Mhz qui est une bande d’accès libre mais qui impose des contraintes quant à son utilisation.
Toutes les passerelles compatibles avec le réseau LoRaWan « public » qui sont à portée de nos capteurs vont donc recevoir leurs messages.
Ces messages seront ensuite éventuellement transmis au coeur de réseau LoRa en fonction des filtres actifs sur chaque passerelle (par exemple la passerelle ne peut traiter que les messages de capteurs déclarés ou bien appartenant à un fournisseur LoRaWan donné - basé sur le NetId).Si les messages ne sont pas filtrés par la passerelle, le coeur de réseau s’en chargera.
Il est donc normal que toute passerelle LoRaWan reçoive les messages de tous les capteurs LoRa déployés dans sa zone de couverture. Nous constatons cela sur toutes nos passerelles et cela n’impacte aucunement notre qualité de service.
Dans le cas des capteurs O-CELL pour la télérelève des compteurs d’eau principaux, le capteur envoie un message par heure ce qui va représenter une charge totalement négligeable pour les passerelles qui recevront ces messages. De plus, les capteurs étant à proximité de nos passerelles, ils adaptent leur puissance d’émission afin qu’elle soit la plus faible possible ce qui va diminuer la distance à laquelle ils seront « entendus », réduisant les chances que les passerelles déployées à de plus grandes distances ne reçoivent leurs messages.